Médiation Equine à Sarbazan
Pour un autre public
Médiation Equine
L’Equit de Lulu propose des séances de médiation équine pour un public en situation de handicap, ou personnes âgées ou ayant des besoins spécifiques. Tout au long de ces séances, l’objectif est la recherche d’effets positifs provenant de la présence du cheval. Le médiateur, c’est le cheval. Grâce à la médiation équine, les capacités cognitives et motrices sont améliorées. Le cheval communique sur un mode non verbal et permet l’instauration d’une relation unique et authentique.
Elle favorise :
- la tonicité musculaire,
- l’équilibre
- et la posture.
Il est également possible de travailler la motricité fine et la coordination.
Sans être cavalier, ou en capacité de monter, il est possible de travailler sur plusieurs points personnels à visée thérapeutique ou de développement personnel avec l’équicoaching.
Le cheval ne juge pas la personne selon son aspect physique, ou son attitude. Il réagit au comportement des personnes l’entourant : menaçant ? réconfortant ? source de plaisir ? source d’inconfort ? A ce titre, il fait preuve d’une certaine régularité dans son comportement et dans les réponses qu’il fournit aux sollicitations. Il permet donc à la personne qui s’en occupe de mieux repérer les comportements adaptés en fonction du contexte.
La communication non verbale du cheval permet un échange plus transparent. Grâce à cela, une complicité s’installe entre la personne et le cheval. Cette communication passe essentiellement par le corps, qui s’approche du cheval, qui le dirige, qui le brosse, le caresse… Notre club est parfait pour pouvoir réaliser tout ce travail.
Le plaisir éprouvé au contact de l’animal est un réel moteur pour les personnes faisant de la médiation équine. Ces approches ludiques et sécurisantes sont valorisantes pour l’humain, ce qui favorise, entre autre, la confiance et l’estime de soi. Petit à petit, peuvent également disparaitre les angoisses, l’anxiété…
Vous souhaitez des renseignements sur la médiation équine ? Vous souhaitez mettre en place des séances ? Ou tout simplement, vous vous trouvez dans une situation que la médiation pourrait peut-être améliorer ? Contactez nous, nous en parlerons ensemble.